Hausse des coûts de l’énergie

Nous répondons à vos questions et apportons quelques pistes d’amélioration de consommation

Accueil » Hausse des coûts de l’énergie

Pourquoi les prix de l’énergie augmentent-ils ?

L’augmentation est due en grande partie au rebond de l’activité économique frappée par la pandémie de Covid-19. Le marché a ensuite fait face à la hausse de l’émission du CO2. Dû au printemps dernier et des températures particulièrement basses, le stock a fortement été fragilisé.

D’autre part, à cause du conflit Russie – Ukraine, l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie est incertain. Outre les restrictions de livraison de gaz russe, les importations de gaz norvégien ont également diminué en raison des opérations de maintenance en mer du Nord.

Les prix de l’électricité suivent l’évolution d’autres matières premières, telles que le gaz et le charbon, et augmentent à mesure que la demande augmente, consécutive à la reprise des activités économiques. Sans oublier le changement climatique.

Quelles sont les mesures prises par l’Etat pour aider les consommateurs ?

  • Gaz, électricité et mazout dans le cadre de contrats résidentielsRéduction de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité jusqu’au 30 septembre 2022 Instauration d’une réduction automatique unique sur la facture de 200 euros par domicile pour tous les ménages qui se chauffent au mazout/propane/butane Prolongation du tarif social gaz/électricité jusqu’au 30 septembre 2022 inclus.
  • Mobilité : Les accises spéciales sur l’essence et le diesel sont réduites, temporairement et au plus vite, de 17,5 cents/litre (TVA incluse). Le gouvernement fédéral n’appliquera pas la décision du conseil d’administration de la SNCB d’augmenter le prix des titres de transport de 4,5 % à partir de juillet 2022.
  • Pour les entreprises : Le gouvernement demande à la Banque Nationale de Belgique d’analyser l’impact de cette situation sur les différents secteurs de manière plus approfondie. À la lumière de cette analyse, le gouvernement évaluera, en concertation avec les partenaires sociaux, les mesures politiques qui peuvent être envisagées, notamment concernant la facture énergétique. Un système de chômage temporaire pour cause de force majeure due à la guerre en Ukraine sera instauré pour la période allant du 1er avril 2022 au 30 juin 2022 et ce, pour venir en aide aux entreprises touchées par la guerre en Ukraine et par les éventuelles sanctions économiques. Ce chômage sera entouré des mêmes modalités que le chômage temporaire pour cause de force majeure due au Covid-19 qui expire le 31 mars 2022.

Comment réduire sa facture énergétique ?

Investir dans un thermostat intelligent : un thermostat intelligent est un appareil connecté qui vous permet de régler votre température de chauffage même lorsque vous êtes absent.

En effet, sa technologie lui permet d’analyser vos habitudes de consommation et de les adapter à votre habitation. Pour fonctionner, il doit être connecté à votre réseau Wifi ainsi qu’au chauffage central.

Optimiser les appareils électroménagers : adopter des gestes pratiques pour réduire leur impact sur votre consommation d’électricité.

Choisir le modèle de chauffage adéquat en fonction de votre habitation et de votre fréquence d’utilisation : Il existe différents types de chauffage tels que le chauffage au sol, le chauffage central au gaz ou au mazout. Si vous possédez un chauffage électrique, utilisez-le comme chauffage d’appoint.

Quelques conseils pratiques :

  • Ne pas surchauffer votre habitation en hiver.
  • Ne pas chauffer durant la nuit. Inutile de chauffer l’entièreté de votre habitation.
  • Purger vos radiateurs pour garantir un bon fonctionnement de votre chauffage.
  • Évitez de placer des meubles ou objets devant vos radiateurs afin de garantir une bonne diffusion de la chaleur.
  • Économisez de l’énergie en cuisinant de manière responsable : Utiliser des ustensiles adaptés, mettre un couvercle sur votre casserole quand vous Faites bouillir l’eau, décongeler vos aliments avant de les cuire et évitez de les décongeler au micro-ondes, éteignez vos plaques électriques et/ou four quelques minutes avant la fin de votre cuisson, privilégiez les cuissons à feu doux, évitez d’installer des appareils froids à côté d’une source de chaleur car cela entraîne une surconsommation.
  • Isoler votre habitation.
  • Utilisez correctement le compteur bio horaire : Si vous disposez d’un compteur bi horaire cela signifie que votre consommation électrique de nuit vous coûtera moins cher. Cependant, il est nécessaire de bien connaître les horaires du tarif de nuit de votre commune. Utiliser vos appareils qui consomment le plus durant la tranche horaire de nuit.
  • Effectuer l’entretien de votre chaudière : pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de cette dernière, la loi vous impose un entretien chaudière tous les 3 ans pour le gaz et tous les ans pour le mazout.
  • Choisir le fournisseur adéquat : comparez les fournisseurs entre eux.

En résumé

La flambée des prix a été particulièrement forte durant ces dernières années dû aux périodes difficiles. C’est pourquoi, le gouvernement belge a mis en place des solutions pour venir en aide aux consommateurs.

En complémentarité, adoptez ces gestes au quotidien vous permettra de réduire votre facture d’énergie. Vous aussi, partagez vos astuces du quotidien pour diminuer votre consommation énergétique.